Hier en cours de SVT nous avons étudié quelques éléments de base concernant la structure et la définition d'un virus et la différence entre un virus et une bactérie.
Tous les deux agissent, entre autres, en tant que parasites des organismes vivants et jouent le rôle d'agents pathogènes (sauf les bonnes bactéries, ad exemple celles présentes dans la bouche, l'estomac, l'intestin etc.).
Pas tous les virus sont mortels, par exemple celui de la rhinite ne l'est pas, en revanche celui de la Polio ou d'Ebola oui.

virus de la grippe (ADN à l'intérieur)
Le virus est composée par un filament d'ADN ou ARN, d'une capside de protéines et parfois d'une enveloppe, avec une dimension entre 10 et 400 nanomètres (on divise le millimètre en 1000 ==> on obtient le micron, on divise le micron en 1000 ==> on obtient le nanomètre), donc beaucoup plus petit qu'une cellule animale par exemple (de l'ordre de 50 micron).
La bactérie a une dimension allant de 0,2 à 5 micron.
Bactéries (pathogènes) et virus entrent dans l'organisme par une porte d'entrée (bouche, nez, yeux, blessure) et attaquent les cellules.

Escherichia coli (cystite)
Les virus, à ma différence des bactéries, ne sont pas considérés comme des êtres vivants par les scientifiques, et à la différence de l'ensemble du vivant tout court, ne sont pas capables de se reproduire de façon autonome. Les bactéries se reproduisent grâce à la mitose.
( https://www.youtube.com/watch?v=1gQgeeWgj64&feature=youtu.be )
"Les virus ne peuvent se reproduire qu’au sein de cellules vivantes dont ils utilisent le système de reproduction pour se reproduire eux mêmes ; ne possédant aucun système d’énergie, ils détournent la machinerie cellulaire à leur profit pour se répliquer et assurer leur pérennité. Ils constituent en quelque sorte des structures extrêmement simples dont l’ensemble des éléments protège quelques petits bouts de code génétique ayant pour objectifs de s’infiltrer dans une cellule pour la parasiter, puis la détruire.
Le terme de virus donné aux virus informatiques évoque bien la malignité et la perversité des virus qui, chez l’homme, peuvent être responsables de désordres complexes pouvant détruire les cellules, puis altérer les tissus, puis induire des relations complexes avec le système immunitaire pouvant aller jusqu’à le détraquer littéralement et par exemple conduire au sida et à la mort du sujet infecté."
( http://www.microbes-edu.org/etudiant/virus.htm )

Corona, une famille de Virus
INSTITUT PASTEUR :
Au 4 mars 2020 (10h, HNEC), selon l’OMS, 93 090 cas ont été confirmés dans le monde pour le nouveau coronavirus SARS-Cov2, dont 80 422 en Chine. 12 668 cas ont été rapportés hors de Chine dans 76 pays différents. A ce jour, on dénombre 2 984 décès en Chine et 214 hors de Chine.
Cette pneumonie est une maladie infectieuse causée par un virus appartenant à la famille des coronavirus, pour le moment identifié sous le nom de SARS-Cov2. Le réservoir de virus est probablement animal.
Les mesures d’hygiène standard (lavage des mains, nettoyage de surfaces) sont efficaces pour la prévention.
( https://www.pasteur.fr/fr/centre-medical/fiches-maladies/coronavirus-wuhan )
Le Coronavirus est plutôt grand : 400 - 500 nanomètres (toute sorte de masque peut l'arrêter). Boire des boissons chaudes permet d'arrêter ce virus qui ne résiste pas à la chaleur.
S'exposer au soleil et y exposer les vêtements est également recommandé.
Le premier symptôme est une toux sèche sans glaires.
( www.trombosi.org Milan)
Merci aux élèves de la classe Seconde GT pour leur sensibilité, leur écoute, leurs questions et leur sens de la réalité : pas de panique, mais vivre avec intelligence.
Simona Canzonieri